Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
15 décembre 2022

SORENTE Isabelle - La femme et l'oiseau

41r1OKhquZS

Résumé éditeur : Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elizabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle Thomas.
Dans cette maison en lisière de forêt, tous trois s'observent et s'apprivoisent. Malgré-nous, pris au piège de combats qu'ils n'ont pas choisis, ils le sont tous les trois : Thomas précipité dans le chaos du front de l'Est; Elizabeth qui ne vit que pour sa fille et son travail; Vina, l'adolescente emportée par une violence qui la dépasse. Bientôt la jeune fille est fascinée par ce grand-oncle qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées.
Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre. Quand il lui a fallu survivre dans les rangs de l'armée allemande, puis emprisonné au camp de Tambov. Quand il a rencontré le faucon pour la première fois.

Commentaire : Je n'ai pas réussi à apprécier ce livre. Pourtant le thème des malgré-nous m'intéressait beaucoup et j'ai essayé de m'accrocher.

Pour moi, l'écriture est gnan-gnan, très axée sur des analyses psys. Trop de thèmes sont abordés : la GPA, l'adolescence, la guerre, les combats, les camps, lse faucons, la vieillesse, les mères célibataires... et j'en passe. La description de la vie en Alsace est vraiment mal décrite : on n'en retrouve pas les caractérisitiques, on a l'impression que l'auteure y a passé un week end et a ressorti tout ce qu'elle a vu. Bref, j'ai abandonné après avoir laborieusement atteint plus de la moitié du livre. Dommage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité