Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
1 mars 2024

KOENIG Gaspard - Humus

Résumé éditeur: Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.

 

Commentaire: Un livre que j'ai beaucoup aimé, à la fois en tant que roman assez prenant: les héros sont attachants, un peu manichéens, mais ils semblent réalistes, mais aussi grâce à son ancrage dans notre société contemporaine, axé sur la politique, la philo, l'écologie, le capitalisme. Gaspard Koenig transmet une certaine idéologie à travers ses personnages, plutôt désabusée !

En termes de roman, Kevin évolue donc dans l'entreprise de vermicompostage qu'il a fondée avec son amie Philippine. Très ambitieuse, celle-ci ne cesse de chercher des fonds, de nouer des contrats avec des grandes entreprises, dont l'Oréal, sans se soucier de la faisabilité de ce qu'elle promet. Kevin découvre qu'elle envoie discrètement des cargaisons de matière organique dans un incinérateur car le rythme des vers de suffit pas. Il s'écrase devant le scandale à venir. Lorsqu'il paraît dans les journaux, il prend ses responsabilités devant son ex-collègue qui en vient même à l'accuser de harcèlement sexuel et s'enfuit parcourir la France en ermite. Quant à Arthur, désabusé par la société capitaliste qui court à sa fin, il prend la tête d'un groupuscule extrémiste qui vise à faire tomber les gouvernements à l'échelle mondiale. Le dernier chapitre a lieu en pleine guerre civile, devant le Sénat en train de brûler. Encerclé par la police, il avale un comprimé de cyanure, dans les bras de Kevin.

 

 

Citations du livre :

Ils ne refaisaient pas le monde, comme les générations précédentes. Ils le regardaient se défaire et tentaient de se trouver un rôle dans l’effondrement à venir.


Arthur récitait les chiffres de Jean-Marc Jancovici dit « Janco », l’ingénieur idolâtré par toute une jeunesse très sérieuse, cherchant à comprendre l’ampleur du désastre légué par leurs parents.


Henry David Thoreau, qui était parti vivre quelques années en semi-ermite sur les berges de l’étang de Walden, au fin fond du Massachusetts. En voilà un qui avait poussé le dépouillement jusqu’à ses ultimes conséquences.


Il admirait sa culture sans trop en comprendre l’intérêt. Il se sentait toujours d’accord sans avoir envie d’explorer la contradiction. Il imaginait combien cette indignation permanente devait être fatigante et offrait à son ami ce qu’il possédait de plus précieux : une présence épaisse, fidèle, rassérénante.


cadre à la carrière linéaire, à l’esprit agile mais étroit 


le principe du capital est de mettre le monde en mouvement, en permettant à des nouvelles idées de trouver du vieil argent.


En démocratie, pensa Arthur, le pouvoir accorde à ses opposants le plus vicieux des privilèges : l’illusion de la révolte. Une révolte tolérée, confortable et donc bénigne. Au moins, en Russie ou en Chine, on joue sa liberté sur un tweet. Ici, on se contente de l’épuiser.


De manière plus générale, critiquer dans les moindres détails tous les attributs de la réussite, afin de bien montrer qu’on les possède.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité