Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
10 janvier 2024

ARDONE Viola, Le Choix

Résumé éditeur: Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.
Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.
Après le succès du Train des enfants, Viola Ardone confirme son talent à mêler fiction et Histoire en donnant dans ce nouveau roman une voix singulière, inoubliable, à ses personnages.
«Viola Ardone raconte la grande Histoire et la petite histoire, nous parle d'hommes et de femmes, d'honneur et de réputation, de lois à abolir. Un roman puissant où chaque personnage mériterait des pages entières et dont la protagoniste s’inscrit très profondément dans nos cœurs.» Marie Claire
«Le style de Viola Ardone est une voix unique, avec ce phrasé aérien, et cet italien métissé de dialecte qui conserve certaines de ses constructions insolites et délicieuses.» Elle
«Vous n’oublierez pas l'entêtement d'Oliva et les quelques mots de son père résonneront longtemps en vous. Cet homme grâce auquel Oliva trouve le courage obstiné de changer l'Histoire. Un livre à lire. Et à raconter.» Libero

Commentaire: Oliva grandit dans une famille très modeste d'un petit village sicilien. Sa mère ne l'éduque qu'ne lui inculquant les règles à ne pas enfreindre pour être une fille respectable, son père est un taiseux. Elle admire sa maîtresse, Rosaria une femme qui travaille, il y en a si peu. Elle envie la liberté de son frère jumeau. Le jour où le fils du pâtissier décide de s'emparer d'Oliva, tout bascule, elle fait tout pour s'en éloigner, mais il finit par l'enlever et la violer. « Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse » lui a répété si souvent sa mère. Elle doit l'épouser ou porter plainte, ce que tout le monde lui déconseille. Le puits de son père est ainsi empoisonné, l'intimidation bat son plein. Elle fait le choix de porter plainte, même déconseillé par son avocat. Le procès aboutit mais aucune peine n'est envisagée.

Oliva ne se remet jamais vraiment du viol, de son exclusion de la société, pourtant elle voit les jeunes femmes malheureuses, battues qui rêvent de son destin et qui l'admirent sans le dire d'avoir osé dire non.

J'ai adoré ce roman: la pression sociale du village sicilien, les paysages, la naissance du communisme et du féminisme. Cette famille ballotée entre le devoir, l'oppression du village, et la protection de leur fille, un peu rebelle et différente est très attachante. La condition des femmes est compliquée, il faut choisir son camp. Certaines femmes se serrent les coudes et d'autres s'empêtrent dans les traduction et le devoir social, au détriment de leur liberté.

J'avais déjà adoré "Le train des enfants", celui-ci, plus axé sur le féminisme est à conseiller !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité