Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
27 octobre 2023

SHALEV Zeruya - Stupeur

41P1zWBJZXL

Résumé éditeur : Au chevet de son père mourant, Atara recueille les propos confus de cet homme qui l’a élevée avec sévérité. Il l’appelle Rachel, du nom de sa mystérieuse première épouse, s’adresse à elle par une vibrante déclaration d’amour. Troublée, Atara retrouve sa trace et réveille chez cette femme âgée un douloureux passé dans la lutte armée clandestine. 
Rachel n’a rien oublié de ces années de résistance contre les Anglais, avant la fondation de l’État d’Israël, et surtout pas le prénom de celle qui aujourd’hui se présente à elle. Mais de qui Atara porte-t-elle le nom ? La rencontre de ces deux femmes bouleversera de façon inattendue leur existence et liera à jamais leur destin.
En sondant magistralement l’âme humaine, Zeruya Shalev montre comment l’histoire collective d’une société fracturée bouscule les liens privés. De sa plume délicate et précise, elle interroge la parentalité, le couple, mais aussi la culpabilité et les silences qui régissent nos vies.

 

Commentaire: J’aime beaucoup Zerula Shalev et notamment « Douleur » qui est magnifique. Je suis beaucoup plus réservée sur ce livre : il est très (trop ?) dense, peut être qu’il aborde trop de thèmes différents. J’ai passé plusieurs pages pour avancer.

Les destins croisés sont ceux de Rachel, ancienne résistante israélienne contre l’occupant britannique et Atara, architecte, mariée en secondes noces à Alexander, qui meurt brutalement au milieu du roman.C’est d’ailleurs ce moment qui « relance » un peu le livre, mais les atermoiements et le caractère d’Atara ne forcent pas toujours la sympathie.. c’est le vrai point fort de Zerula Shalev : elle sonde l’âme humaine, avec de la délicatesse mais aussi la vérité crue (Atara en veut à son mari de la laisser tomber, elle ne peut pas s’en empêcher).

J’ai pourtant aimé : 

  • Le contexte israélo palestinien, d’avant et d’aujourd’hui, tellement d’actualité. 
  • Cette femme moderne, qui fait des erreurs, qui ne sait pas exactement où elle en est, qui se cherche, qui est un peu acariâtre, notamment avec son mari, tout est criant de vérité.
  • L’écriture, douce, fine, cultivée.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité