Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
27 août 2023

STONEX Emma - Les gardiens de phare

CVT_Les-gardiens-du-phare_3442

Résumé éditeur : Au cœur de l’hiver 1972, une barque brave la mer déchaînée pour rejoindre le phare du Maiden Rock, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles. À son bord se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Mais, quand elle accoste enfin, personne ne vient à leur rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure, la table est dressée pour un repas qui n’a jamais été servi et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
Arthur Black, le gardien-chef de la Maiden, Bill Walker son irréprochable second et Vince, le petit nouveau, se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que la mer semble avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes, Helen, Jenny et Michelle, ne peuvent oublier cette tragédie. Au lieu d’être unies dans le deuil et le chagrin, elles ne cessent de se déchirer, accablées par le poids de silences, de rancœurs et de remords bien trop lourds pour enfin tourner la page.
Jusqu’au jour où un écrivain à succès les approche. Il veut entendre leurs versions de l’histoire et tenter de percer le mystère du Maiden Rock. Petit à petit, le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface… 

Entremêlant le récit des derniers jours d’Arthur, Bill et Vince et les voix des femmes qu’ils ont laissées derrière eux, Les Gardiens du phare est un roman psychologique à couper le souffle. Une inoubliable histoire d’obsession et de solitude, d’amitié et de chagrin, qui explore la façon dont nos peurs brouillent la frontière entre le réel et l’imaginaire.

 

Commentaire: Un roman haletant, je suis entrée dedans avec grand plaisir, il y a une grande part d'aventure et de suspense. La vie isolée sur le phare de pleine mer, réunissant 3 hommes au passé tumultueux offre un contexte passionnant. Le récit est très bien documenté. En revanche, pour maintenir le suspense le récit est assez déconstruit, on ne distille que quelques éléments au fur et à mesure du récit, ce qui ne semble pas toujours logique. Et cela devient parfoit assez pesant, c'est pourquoi j'ai mis 4, dommage !

Pour finir, ce n'est pas l'étranger qui voulait la peau de Vince le coupable, d'ailleurs on ne comprend pas vraiment sa venue sur le phare, ni d'où il tient toutes les infos qu'il révèle aux protagoniste. Arthur, le gardien-chef, entend toujours les voix de son enfant noyé, semble devenir un peu fou, mais c'est finalement Bill le coupable, qui voit Vince se noyer sans lui lancer de corde, et qui frappe Arthur dans le dos avec une pierre. Il veut revenir en héros sur la terre ferme, et peut-être récupérer Hélène, la femme d'Arthur, dont il est maladivement amoureux. Il met ensuite en scène la folie d'Arthur en dressant la table 2, lui et son enfant, et en arrêtant les horloges à l'heure de la mort du petit. Mais en voulant lancer son coprs par-dessus bord, un espèce d'esprit l'entraine dans le vide avec Arthur. Cet esprit sauve Arthur et l'emmène sur son bateau. Une apparition surréaliste qui gâche un peu la fin je trouve. Enfin. Les 3 veuves finissent par se retrouver et panser ensembre leur douleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité