Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
12 août 2023

BOUCHENOT-DECHIN Patricia - J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau

415H9qCIBML

Résumé éditeur : « Rosa s'empourpre, s'étrangle, voudrait le gifler. Landseer, passionné mais prudent, s'empare de ses mains et les porte contre son coeur.
- Une lionne, une lionne dans un corps d'oiseau, murmure-t-il. »
Vestale de l'art, égérie du féminisme, éprise de liberté et d'idéal, Rosa Bonheur s'imposa comme la plus célèbre artiste animalière au XIXe. Elle connut une carrière fulgurante et vécut un amour fou avec Sir Edwin Landser, le plus grand peintre et sculpteur britannique de son temps, qui nous est pour la première fois révélé.
De Paris à Londres, de l'Écosse à la French Riviera, des abattoirs et bas-fonds de la capitale aux ateliers d'artistes et salons mondains jusqu'à son « sanctuaire » à Thomery, Patricia Bouchenot-Déchin nous emporte sur les traces de Rosa Bonheur au fil d'un roman virevoltant qui fait revivre l'artiste et la femme.
Une fresque haute en couleur qui nous plonge dans la grande Histoire et l'intimité de Rosa Bonheur, un être de passion et de conviction.

Commentaire : Un vrai roman, qui retrace le destin d'une femme hors du commun, mais aussi l'hisoire culturelle et politique de la France. Elle a côtoyé tant d'artistes (Dumas), de mouvements politiques (les saint simoniens, la princesse Eugénie, la guerre de 1870), et d'animaux bien sûr. Le personnage est très touchant et sa relation secrète avec Sir Edwin Landser ajoute du piquant. En effet, bien que fous l'un de l'autre, Rosa refuse de se marier, elle ne veut pas abandonner Nathalie, son amie de coeur, avec qui elle habite, et encore moins se soumettre à un homme par le mariage. A la mort de Nathalie, elle découvre toutes les lettres interceptées par cette dernière, responsable du quiproquos amoureux, et peine à s'en remettre. L'auteur nous tient en haleine. Il y a pourtant quelques répétitions, et surtout, il manque des exemples plus concrets du tempérament si piquant de Rosa. Certes, elle se soucie peu des convenances, s'habille en garçon et défend ardemment la cause féministe. Elle s'affirme mais j'aurais aimé plsu de repartie. Sinon c'est une très belle découverte, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les tableaux, et je les ai beaucoup appréciés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité