Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
27 novembre 2022

GELY Cyril - La forêt aux violons

fbffd4f3a752bf818aa46eea5824c943

Résumé éditeur :Antonio, jeune luthier de Crémone, entreprend cinq voyages dans la région des "Montagnes roses" d'Italie dans le but d'acheter du bois pour ses violons. Ces voyages nous content une histoire d'amour passionnelle et silencieuse, une quête impossible, un monde d'arabesques et d'ivoire. Car là-bas, au lever du soleil, une jeune fille va inspirer à Antonio le plus beau des violons. Un violon qui évoquerait la silhouette d'une femme, de toutes les femmes... 
Dans l'Italie raffinée du XVIIe siècle, Cyril Gely, l'auteur de Diplomatie (César de la Meilleure adaptation) et du Prix, déploie un roman d'amour singulier qui se lit comme un conte initiatique, aussi hypnotique et vibrant que le son des cordes d'un violon.

Commentaire : Un livre que j'ai adoré ! Les chapitres courts (71) se dégustent en petites bouchées. On suit la quête du jeune luthier perfectionniste sans vraiment comprendre où il va, puis la révélation apparaît doucement.. Un génie est né, et c'est Stradivarius ! On plonge dans une époque où la vie est à la fois rude et insouciante (Antonio marche 15 jours seul pour rejoindre la forêt et il attend 10 ans pour récupérer son bois ! La jeune fille sourde est reclue, personne ne parle). Le livre restranscrit avec brio la passion dévorante, une quête qui reste durant des années inassouvie, la douceur aussi et enfin la mélodie et la musique, qui valent mieux que les paroles !

J'avais déjà beaucoup aimé "le Prix" de Cyril Gely, mais il n'y a aucune redite, l'univers de livre est complètement différnet et dépaysant. Pour des biographies, elles sont originales et prenantes, quel talent !

Commentaires Yvan T Babelio :Découpé en autant de chapitres que le nombre d'éléments dont est constitué un violon, c'est-à-dire 71, ce récit particulièrement musical et aux allures de conte est à la fois une ode à la musique, mais également à la féminité. Si les notes de cette « Forêt aux violons » ne manqueront pas de toucher une corde sensible, ce sont Anna (sa mère), Francesca (sa femme) et Silvia (son amante) qui inspireront les formes esthétiques des violons imaginés par Antonio. 

Un roman mélodieux et poétique dont la note finale permet au lecteur de réaliser qu'il vient d'assister à la naissance d'un génie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité