Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
30 décembre 2023

O'FARRELL Maggie - Le portrait de mariage

51F+N+ecGkL

Résumé éditeur : Après Hamnet, Maggie O’Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d’une beauté inouïe, une œuvre lumineuse et poignante.
C’est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n’a d’yeux que pour le couple.
La mariée a quinze ans. Rien ne l’avait préparée à ce rôle. Elle n’était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.
La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu’est son mari.
Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l’éternité, elle voit se dessiner ce que l’on attend d’elle : donner vie à un héritier. Son propre destin en dépend…

Commentaire : Un beau roman, très prenant, qui nous emmène dans les chateaux et résidences d'été des ducs de Toscane. La jeune Lucrèce est une enfant originale, passionnée par les animaux, la nature et la peinture. Elle refuse de quitter une famille stable et plutôt aimante (seon les critères de l'époque bien sûr !) pour se marier avec un duc de 27 ans. Celui-ci est plutôt doux et attentionné à son égard, mais au fil de l'histoire il se révèle très changeant, autoritaire et violent. Son seul objectif est d'engendrer un héritier et il a choisi Lucrèce dans ce but, elle est la fille de la célèbre Fecundissima. Il règne avec brutalité sur son duché. Les parents de Lucrèce restent sourds à ses appels à l'aide lorsqu'elle se sent en danger. En effet, sa belle-soeur, seule amie au chateau, s'enfuit après que son frère ait assassiné sous ses yeux son amant. Lucrèce se voit enfermée dans sa chambre, cheveux coupés et interdite de toute distraction artistique qui la détournerait de son but ultime: donner naissance à un héritier. Son mari l'emmène un soir hors du chateau, dans une forteresse, et l'empoisonne. Elle survit à l'empoisonnement et réussit à s'enfuir avant que le duc et son homme de main ne viennent l'étouffer dans son lit. Ils la confondent avec sa servante, sa soeur de lait. Lucrèce s'enfuit avec l'apprenti du peintre, qu'elle avait auparavant sauvé de la mort.

Un roman, plutôt "filles" mais bien documenté, au rythme prenant et envoûtant!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité