Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
9 septembre 2013

MILLER Alex - Lovesong

lovesong

Résumé: Houria, d'origine tunisienne, gère un petit restaurant chaleureux à Vaugirard, point de ralliement des travailleurs immigrés. Elle est aidée par sa belle nièce Sahiba qui a quitté le bled pour tenter sa chance en France. Toutes 2 s'entendent parfaitement, elles inventent de nouvelles recettes, le restaurant se remplit de chants et d'épices. Lorsque l'Australien John Patterner franchit la porte, c'est le coup de foudre. Il s'installe avec Sahiba, et tous 2 reprennent le restaurant à la mort d'Houria. C'est le choc des cultures. Doux, attentionné et paisible, John soutient sa femme, rongée par son rêve de devenir mère qui s'éloigne au fil des années. Ils attendent tous deux d'avoir un enfant pour partir s'installer en Australie. Mais Sabiha refuse de partir sans être mère. Déterminée, comme prise de folie, elle choisit d'aller au devant de Bruno, leur livreur de tomates italien, déjà père de onze enfants. Evidemment l'histoire est tragique : Sabiha tombe enceinte mais Bruno, fou de douleur - il a succombé à la sensualité explosive de Sabiha- n'est plus lui-même, il se fait assassiner suite à une ultime provocation envers un client du restaurant. Le restaurant ferme et la petite famille quitte la région pour s'installer en Australie.

Commentaire : L'histoire est racontée par l'écrivain, à qui le fameux John Patterner raconte son histoire... Je n'ai pas vu vraiment l'utilité des passages qui parlent de l'écrivain (notamment de sa fille), j'ai été plus captivée par l'histoire d'amour entre John et Sabiha. J'ai regretté les redondances et quelques répétitions, notamment concernant le code de l'honneur, le devoir etc. Mais sans qu'il y ait beaucoup d'événements, on est pris par l'histoire, les personnages sont très attachants, les descriptions sont belles, l'atmosphère est envoûtante, on a l'impression d'être l'un des clients de ce restaurant populaire. L'histoire finit par rendre justice à un homme : un père de substitution qui sait faire la différence entre faiblesse et générosité. Ce livre met en perspective la quête du bonheur, et la part de mélancolie qui apparaît lorsqu'on l'atteint. Un beau roman d'amour que je recommande !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité