Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
25 janvier 2015

GOOLRICK Robert - Arrive un vagabond

1405882-gf

Charlie Beale, un homme au passé mystérieux, débarque dans une petite ville de Virginie en 1948. Il choisit de s'y installer car il y découvre un bout de terrain sans valeur sur lequel il se sent bien. Il se fait embaucher chez le boucher et gagne vite l'affection de cette famille et de la petite ville. Peu à peu il achète discrètement des terrains et maisons, grâce à son travail et à sa mystérieuse valise de billets. Il tombe éperdument amoureux de la femme d'un homme d'affaire riche et redouté, Howard Glass. Elle s'appelle Sylvan, elle est jeune et adore le cinéma et la mode, elle revêt des tenues excentriques qui attirent les railleries des habitants. Sa seule amie est une couturière noire au talent de génie, qui réalise tous ses projets. 

Charlie emmène régulièrement en vadrouille Sam, le fils du boucher pour qui il s'est pris d'affection. De plus en plus fréquemment, il s'arrete chez Sylvan et le petit attend dans la voiture.. Charlie est emporté par la passion, Sylvan est touchée par son amour. Charlie la supplie de quitter son mari, mais elle ne s'y résout pas. Il a fait d'elle une femme riche en mettant à son nom tous les terrains et maisons acquises au fil des années.

Howard découvre un jour qu'il est trompé, il commence à battre sa femme et l'oblige à porter plainte contre Charlie pour viol. Pour ne pas qu'Howard se retourne contre sa famille restée dans la vallée -et expulsable si Sylvan quitte Howard-, elle accepte et n'éprouve aucun remord pour Charlie, mais beaucoup pour sa vie tant espérée d'actrice qui semble s'éloigner. Au procès, elle se désiste et quitte la cour.

Charlie a beaucoup de mal à se remettre. Il ne travaille plus. Il aperçoit un jour Sylvan à sa fenêtre et l'assassine sauvagement, avant de se donner la mort, sous les yeux du petit Sam.

Commentaire: Ce livre est écrit comme une tragédie grecque, la tension monte doucement, jusqu'à l'apothéose. J'ai aimé l'histoire, l'écriture ressemble parfois à un conte, le narrateur prenant le lecteur à partie. J'ai passé un très bon moment à lire ce livre, les personnages sont bien décrits, avec un peu trop d'emphase à mon goût parfois, mais on entre très bien dans l'histoire, et on ne peut quitter le livre jusqu'au dénouement. Une belle histoire d'amour passionnel à recommander !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité