Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
15 octobre 2015

HISLOP Victoria - L'île des oubliés

41cAbrvXRXL

Résumé: L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. 

On découvre la vie d'Eleni, l'institutrice du village exilée sur l'ile à cause de lésions douteuses. Sur l'île la vie est rude au départ, puis devient de plus en plus facile lorsque de riches Athéniens y sont exilés et se battent pour leurs droits, à tel point que la guerre passe sans aucun impact.

Les 2 filles d'Eleni sont très différentes, l'une lui ressemble: dévouée à son père, discrète et travailleuse, l'autre est paresseuse, manipulatrice mais extrêmement belle. Cette dernière se marie à un riche propriétaire terrien et se réjouit de renier son ancienne vie. La saga commence lorsque Rosa, sur le point de se marier, découvre qu'elle a contracté la lèpre et doit s'exiler à Spinalonga, comme sa maman l'a fait autrefois. Sa soeur prend son fiancé comme amant. Elle donne naissance à une petite fille, puis son mari l'assassine en découvrant sa trahison. Entre temps les progrès de la science permettent à Rosa d'être guérie et de se marier enfin (après moultes rebondissements!) avec le docteur qui l'a soignée sur l'ile. Le couple recueille la petite fille dont les parents ont disparu et l'élève comme la leur, jusqu'au jour de ses 18 ans. Lorsqu'ils lui annoncent la vérité la jeune fille s'enfuit et coupe les liens avec son passé, persuadée d'être maudite pour descendre d'aussi mauvais parents. Il s'agit de la mère d'Alexis.

J'ai moyennement aimé ce livre, les personnages sont attachants, mais on trouve des longueurs sur des aspects inintéressants de l'histoire, et inversement certains tournants radicaux de l'histoire sont vus très rapidement. Les personnages sont très manichéens (la femme riche très belle très méchante / les pauvres très gentils et honnêtes, etc.). J'aime bien lire des sagas, mais je n'ai pas accroché avec celle-ci. L'aspect du livre que j'ai aimé est la description de la vie sur l'île des condamnés.. Qui donnait à mon avis un bon départ de roman, et aurait pu être exploité différemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité