Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
5 février 2016

GARCIN Jérôme - Le voyant

41hGkw4xVUL

Biographie Wikipédia : Jacques Lusseyran était un résistant français. Devenu complètement aveugle à l'âge de huit ans, il poursuivit néanmoins sa scolarité dans des écoles « normales » et mena des études de philosophie et littérature. En 1941, il co-fonde un groupe de résistance, Défense de la France, qui publie un journal clandestin éponyme, qui à la libération deviendra France-Soir. Il est arrêté en 1943 et déporté au camp de Buchenwald. Il sera libéré en avril 1945. Il devient ensuite professeur de philosophie et de littérature dans des universités françaises, puis aux États-Unis. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages autobiographiques dont le plus connu est Et la lumière fut (1953). Il est le mari de Jacqueline Pardon, elle aussi membre du réseau Défense de France. Il trouve la mort dans un accident de la route à l'âge de 47 ans. 

Cette biographie permet de découvrir ce résistant hors-normes, qui fait de sa cécité un atout, allant même jusqu'à en remercier Dieu! Sa foi en l'homme est incroyable malgré les épreuves terribles qu'il traverse à Buchenwald, reclus dans le Block des Invalides, (appelé la poubelle où l'on entre à la seule condition de ne pas être entier.). Enfant déjà, il fédère tous les autres autour de lui, toujours joyeux, acharné dans le travail, curieux de tout et hypermnésique. La perte de la vue a développé ses autres sens à un point incroyable : il parvient même à reconnaître les arbres par la densité de leur ombre!

L'auteur le porte aux nues, dans un style pompeux qui frise le ridicule (.."un corps que le destin allait briser sur une route des pays de la Loire, où les prairies ressemblent à des poèmes et où le ciel est un grand roman." p. 179). Cette écriture exaltée m'a agacée ! D'autre part, bien que Jacques Lusseyran soit indéniablement un "sage", ses nombreuses conquêtes féminines ( et sa façon de les traiter comme ses secrétaires, qui devaient même le conduire à l'hôtel pour qu'il y rencontre ses étudiantes!), son désintérêt total pour ses enfants (lui qui a pourtant été tant aimé de ses parents) ne me l'ont pas rendu très sympathique.

Pour résumer, ce livre se lit bien, il est prenant malgré l'écriture pompeuse et exaltée, et permet de découvrir un homme - au sens propre, avec ses défauts et qualités - au destin hors du commun.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité