Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
2 avril 2016

BOURDEAUT Olivier - En attendant Bojangles

Un livre tellement chouette qu'il est difficile de le résumer avec mes mots et mon vocabulaire !  C'est l'histoire d'une famille déjantée, qui tient cette folie de la mère imprévisible, extravagante, aimante et touchante. Elle refuse toute forme de contrainte : papiers administratifs, travail, sagesse, elle ne cherche que le plaisir et la gaieté. Elle meuble l'appartement de manière extravagante: un immense canapé bleu sur lequel il est recommandé de sauter, des grandes dalles noires et blanches qui forment un jeu d'échecs géant, "Mademoiselle Superfétatoire", un oiseau élégant au bec orange et vert qui s'y promène et crie très fort sans raison. Le père est tombée fou amoureux de cet étrange personnage (à qui il donne un prénom différent chaque jour de l'année) et qui l'entraîne dans un tourbillon de fêtes, de cocktails et de danse. Leur chanson fétiche est donc Mr Bojangles de Nina Simone, à la fois triste et gaie.

en-attendant-bojangles-223x330

Il s'avère que la folie de la mère dégénère, et après avoir mis le feu à l'appartement, elle est internée. Elle diffuse à nouveau sa folie joyeuse à l'hôpital psychiatrique (la galerie de fous est tordante!), puis père et fils décident de la kidnapper et de s'enfuir avec elle en Espagne. Le kidnapping est aussi une scène hilarante où père et fils recouverts de collants et éméchés exécutent leur plan entourés de malades mentaux bienveillants.

La fin est naturellement tragique, la maman se donne la mort après une fête extraordinaire, et son mari la suivra, guidé par son amour sans limite pour elle.

J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons :

Pour l'histoire d'amour magnifique et émouvante, alternant la vision du garçon qui "raconte sa famille" et du papa qui évoque cet amour infini, tout en réalisant que la fin en sera tragique.

Pour la prouesse d'écriture : en relisant les dialogues qui me semblaient "bien sonner", j'ai découvert que l'auteur avait soigneusement choisi les mots pour qu'ils riment! Ces sonorités qui s'accordent et ce vouvoiement intempestif rendent la lecture tellement belle et "coulante"

Enfin je suis une adepte de ces dialogues savoureux, de cet humour décalé, joyeux, fantasque, que l'on retrouve à toutes les pages du roman.

Bref, un livre original et marquant à lire absolument ! 

"-Henriette, faisons les valises ! Ce soir, je veux prendre l'apéritif sur le lac! Alors on jetait des milliards de choses dans les valises, ça volait dans tous les sens. Papa hurlait : - Pauline, où sont mes espadrilles? Et maman répondait : - A la poubelle Georges, c'est encore là qu'elles vous vont le mieux ! Et maman lui lançait : - Georges, n'oubliez pas votre bêtise, on en a toujours besoin ! Et mon père répondait: Ne vous en faites pas Hortense, j'en ai toujours un double sur moi !"

"Le temps d'un cocktail, d'une danse,une femme folle et chapeautée d'ailes, m'avait rendu fou d'elle en m'invitant à partager sa démence."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité