Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
23 juin 2016

SAINT PERN (de) Dominique - Baronne Blixen

9782234076365-X_0

Résumé der de couv : Karen Blixen, roman. La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être. On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d’oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild BjØrnvig, un poète de trente ans son cadet ! Écrivain et démiurge, mondialement célébrée et lue.
Comment chanter sa singularité, sa liberté, son souverain mépris des codes et des convenances ? Dans ce roman vrai, de l’Afrique au Danemark, de New York à Londres, c’est toute une folle époque qui revit ici en couleurs et en cinémascope : Dominique de Saint Pern ressuscite la femme courageuse et la diablesse, mais aussi l’âme de cet âge d’or où l’on savait aimer, écrire et mourir en beauté.

Commentaire : Ne connaissant pas très bien Karen Blixen et me souvenant très vaguement du film "Out of Africa", j'ai été déstabilisée par le début de cette biographie: les repères de temps sont mélangés, on passe de "l'après mort de Karen" à ses début en Afrique, tout cela racontée par sa secrétaire qui n'a connu que sa fin de vie au Danemark ! De plus, les personnages sont nombreux, notamment ceux de la gentry britannique au Kenya... et l'auteur les appelle alternativement par leur surnom, nom, titre ou encore initiales !

La 2ème partie se passe de narrateur et décrit la période africaine de la baronne, aventureuse, passionnée. J'ai été emportée par ce personnage à la fois insupportable et hors du commun. Je n'avais pas réalisé à quel point elle avait souffert: seule en Afrique, son mari lui transmet la syphillis, son amant refuse de s'engager avec elle alors qu'il la chérit plus que tout, l'intime de renoncer à sa grossesse, et enfin la quitte brutalement au moment même où Karen souffre le plus, devant abandonner sa ferme africaine. Elle lui demande une dernière faveur, un tour dans son avion, mais il lui refuse pour y emmener une autre maîtresse, moins insistante ! Quel triste sort !

Son retour au Danemark est plus noir encore, puisque l'état de santé et le moral de Karen baissent et qu'elle tente à tout prix de conserver la main-mise sur son entourage, de manière théâtrale et venimeuse. Quelle femme et quelle volonté !

Bien que la construction du livre m'ait désarçonnée , je le recommande, il permet de découvrir une femme hors du commun dont je me souviendrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité