Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
20 août 2016

COMMERE Hervé - Ce qu'il nous faut c'est un mort

ob_751940_commere

Ce polar commence la nuit du 12 juillet 1998, après la victoire de l'équipe de France de football. Trois amis d'enfance longent la côte normande en rentrant de boîte de nuit. Un terrible accident se produit, une jeune fille est laissée pour morte au bord de la route. Cet événement marquera leur vie à jamais. Les trois hommes continueront pourtant de cohabiter à Vrainville, petite commune normande qui a vu grandir Cybelle, fabricant de sous-vêtements féminins. Une entreprise exceptionnelle de par le paternalisme de son fondateur. Employant la quasi-totalité des femmes de la ville, la société leur octroie des primes de vacances, leur met à disposition des logements gratuits et même un grand appartement à Paris dans lequel chaque famille peut aller séjourner. L'entreprise parvient à créer une véritable communauté, fière et soudée. 

Mais le lecteur se doute que ce portrait ne restera pas aussi idyllique... Un accident de voiture, un viol, l'entreprise qui change de propriétaire, et finalement sa revente à un fonds d'investissement créent le terreau idéal pour ce polar. Entre rebondissements et destins qui se recoupent, la trame est bien travaillée et prenante.

J'ai ressenti quelques difficultés à entrer dans le roman à cause du ton omniscient de l'auteur qui annonce déjà la vie de ses héros 20 ans plus tard. Je m'y suis habituée ensuite, l'intrigue étant bien menée. En revanche je ne me suis pas faite à l'écriture, que j'ai trouvée souvent tapageuse et un peu vulgaire (par exemple "la couineuse brune" désignant un personnage). Lorsque ce sont les mots des personnages, ce n'est pas dérangeant, mais lorsque l'auteur raconte, cela altère le plaisir de la lecture. La force d' Hervé Commère se situe pour moi dans la profondeur du scénario, qui s'étend sur une grande période et mêle de nombreux personnages, comme une fresque sociale et policière.

Livre lu dans le cadre du grand Prix des Lectrices Elle (numéro de septembre 2016). Note : 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité