Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
13 mars 2017

LANG Luc - Au commencement du 7ème jour

9782234081857-001-X

Thomas, 37 ans, informaticien, apprend en pleine nuit que sa femme Camille a eu un grave accident de voiture, sur une route de campagne qui n'a rien à voir avec l'itinéraire qu'elle devait prendre pour les rejoindre à Paris ce vendredi soir.

Laissant ses enfants aux bons soins de leur nounou Daba, il tente d'enquêter sur ce mystérieux drame, alors que sa femme est dans le coma. Il retrace et ressasse leur vie de couple, de famille. Il décrit aussi la pression constante à laquelle l'énigmatique Camille était soumise dans son métier, puis en vient à sa propre situation professionnelle. Concepteur d'un logiciel qui permet de traquer les horaires et déplacements de salariés d'une entreprise, il doit supporter un chef en quête de profit maximal et sans une once d'humanité.

L'analyse de sa situation le ramène ensuite vers Jean, son grand frère protecteur et si bienveillant. Celui-ci élève des chèvres sur les hauteurs des Pyrénées, dans l'ancienne maison de ses parents. Les histoires de famille font surface. C'est au commencement du 7ème jour d'une randonnée très dangereuse, blessé, trempé et miraculeusement réchappé de la mort, qu'il tente de relever la tête et de poursuivre sa quête.

S'ensuit un voyage au Cameroun, sur les traces de sa grande soeur Pauline. Après mille difficultés pour la rejoindre à l'extrème Nord du pays menacé par Boko Haram, dont un séjour dans une prison perdue non loin d'une zone de conflit, il la retrouve enfin. Pauline est médecin humanitaire, fiévreusement engagée. Elle sera sommée de lui expliquer pourquoi elle a tant fui leur famille.

On ne saura pas ce qu'il advient de Camille, ni de Jean, car l'auteur ne se focalise pas sur l'histoire mais sur les mots, les paysages, le ressenti. On suit Thomas dans ses errances alors qu'il y a tant de zones non élucidées dans son histoire. Cela rend la lecture à la fois déstabilisante et pénétrante.

Thomas se confronte à la nature et à son environnement, brutalement. Il semble chercher le sens de sa vie. Il s'ouvre au monde et aux autres pour y trouver enfin un apaisement. J'ai éprouvé un réel plaisir à la lecture de la dangereuse randonnées, palpitante, floue dans un décor magistralement dépeint. Il en va de même pour les pérégrinations de Thomas en Afrique, il se débat dans un univers édifiant de pauvreté et de corruptions politiques que réconfortant grâce à la gaieté et l'humour des camerounais.

L'écriture, très musicale tant le rythme est étudié, se passe parfois de ponctuation: de nombreuses phrases n'ont pas de point et les dialogues sont mêlés à la narration. Au risque de devenir parfois suffocante.

On a du mal à se passer du fin mot de l'histoire mais on comprend ensuite que ce n'est pas le principal. Car on s'attache à Thomas, à son errance et son cheminement. L'analyse des êtres et des situations est si profonde qu'on finit étonné et charmé par cette prouesse, en se disant qu'on a finalement aimé ce livre alors qu'on a failli le lâcher plusieurs fois.

Livre lu dans le cadre du grand Prix des Lectrices Elle (numéro de mars 2017). Note : 14/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité