Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
24 janvier 2021

SHATTUCK Jessica - Château de femmes

4191SUuEI7L

Résumé éditeur : La Seconde Guerre mondiale vient de s’achever et, dans un château de Bavière en ruines qui accueillait autrefois la haute société allemande, on suit l’histoire puissante de ces trois veuves de résistants allemands dont la vie et le destin s’entrecroisent.
Au milieu des cendres de la défaite de l’Allemagne nazie, dans l’immédiat après-guerre, Marianne von Lingenfels revient dans le château, autrefois grandiose, des ancêtres de son époux, une imposante forteresse de pierre désormais à l’abandon. Veuve d’un résistant pendu à la suite de l’assassinat raté de Hitler, le 20 juillet 1944, Marianne a bien l’intention de tenir la promesse faite aux courageux conspirateurs dont son mari faisait partie : retrouver et protéger leurs enfants et leurs femmes, devenues comme elle des veuves de résistants.
En rassemblant cette famille de bric et de broc, Marianne croit que les chagrins partagés vont les souder. Mais elle s’aperçoit rapidement que ce monde en noir et blanc, plein de principes est devenu infiniment plus complexe et alourdi de sombres secrets qui menacent de les déchirer. Ces trois femmes se retrouvent finalement confrontées aux choix qui ont défini leurs vies avant, pendant et après la guerre, avec de nouveaux défis à relever.

Commentaire : J'ai beaucoup aimé ce roman. Les caractères des personnages sont bien brossés, ils ne sont pas manichéens, ils surprennent dans le récit et ils ont chacun leurs failles. Marianne, qu'on voit si forte, courageuse et décidée n'est pas si tolérante qua ça. Elle accepte difficilement l'altérité, ce qui provoque le suicide de Benita et la perte de la meilleure amie Ania. au§delaà de ces personnages féminins très attachants, le récit dévoile la cohabitation au sein de la population allemande, entre les pro-nazis et ceux qui réalisent les horreurs du régime et qui n'y adhèrent pas. Des scènes assez difficiles émaillent le récit, les hordes de soladats russes violents et affamés, les réfugiés pris en tenaille entre les soldats allemands et les russes, les habits des juifs qui sont distribués aux allemands, etc. L'auteur décrit le portrait d'une société à la dérive, vue de l'intérieur. Et l'intérêt historique pour le lecteur est bien réel. Une très bonne lecture à recommander !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité