Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
8 mai 2022

ARDONE Viola - Le Train des enfants

513V-K+LSVL

Résumé éditeur : Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d’autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial.
Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l’amour maternel et sa famille d’adoption, quel chemin choisira-t-il ?
S’inspirant de faits historiques, Viola Ardone raconte l’histoire poignante d’un amour manquée entre un fils et sa mère. Immense succès en Italie et en cours de traduction dans 29 pays, ce roman remarquable révèle une auteure d’exception.

Commentaire : Un livre magnifique, basé sur un fait historique : En 1946, près de 70 000 enfants d'Italie du sud ont été envoyés en Italie du Nord pour y être logés, nourris et instruits pendant qq temps.

Alors que le jeune Amerigo Speranza est sûr d'y être découpé en tranches, il tombe dans une famille aimante, qui révèle ses talents de musicien. Son père adoptif lui demande de l'appeler papa. Il est sidéré par le niveau de vie et l'affection ambiante. 

Sa mère Antonietta est rude, elle ne parvient pas à être agérable avec lui alors qu'elle l'aime. Au retour d'Amerigo, elle vend son petit violon sans lui dire. Pour Amerigo, c'est trop. Il prétend que sa mère est morte et retourne en Italie du Nord. La dernière partie du livre raconte son retour dans le Sud à la mort de sa mère, dont il n'avait plus de nouvelles. Il se sent honteux, il a apprend à la "re-connaître" en explorant l'apartement vide.. Dans lequel il retrouve le violon! Sa mère a eu un 2ème fils, qu'il ne connaît pas bien, qui est en prison. Il a un garçon abandonné qui rève de vivre avec Amérigo.

Amerigo le repousse. Il n'arrive pas à être charitable alors que d'autres l'ont été avec lui. Il ment et se cache, on ne comprend pas sa réaction. 

Ce changement de caractère est très déroutant et émouvant. L'âge adulte l'oblige à faire face à ses contradictions et le rend amer. A la fin du roman, il se décide à adopter le petit, mais celui est récupéré par sa mère sortie de prison.

Au-delà du romanesque, on découvre l'Italie et la pauvreté qui y régnait en période d'apres-guerre. Un très beau roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité