Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
15 septembre 2012

TOIBIN Colm - Brooklyn

images brooklyn

Résumé: Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 50. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

Au début, le mal du pays la submerge, la laissant triste et solitaire. Puis, peu à peu, elle s’attache à la nouveauté de son existence. À son travail de vendeuse dans un grand magasin où les premières clientes noires font une apparition timide qui scandalise les âmes bien-pensantes - sauf Eilis, qui, dans sa petite ville d’origine, n’a jamais connu le racisme. Au bal du vendredi à la paroisse du quartier. Aux cours du soir grâce auxquels elle se perfectionne en comptabilité. Dans ce rythme entre monotonie rassurante et nouveautés excitantes, Eilis trouve une sorte de liberté assez proche du bonheur. Elle rencontre Tony, fils d'immigré italien, patient calme et posé, il la rend plus mature. Eilis s'attache difficilement, mais lorsqu'elle apprend la mort brutale de Rose et qu'elle veut rentrer en Irlande pour aider sa mère, Tony exige qu'ils se marient secrètement pour être sûr de la revoir.

De retour en Irlande, la mère d'Eilis, si contente de retrouver sa fille, construit une muraille autour d'elle et fait tout pour qu'elle ne reparte pas.. Elle provoque une rencontre avec un jeune Irlandais de bonne famille, Eilis retrouve ses anciens amis, elle trouve même un emploi intéressant et peut s'imaginer une vie parfaite dans son village natal.. mais son passé la poursuit, la nouvelle de son mariage aux Etats-Unis s'ébruite et elle décide finalement de retourner aux Etats Unis retrouver Tony.

Commentaire : Beau roman d'apprentissage, j'ai été très prise par l'histoire, malgré ses invraisemblances et le fait que je ne comprenne pas toujours la lâcheté et la naïveté d'Eilis.. je trouve que l'on ressent beaucoup le fait que l'écrivain soir un homme, par un certain côté machiste dans la vision des personnages, dans leur histoire d'amour (Tony est posé et patient, les femmes sont commères, naïves ou manipulatrices..) et on n'a pas les détails que l'on adore dans le récit une histoire d'amour :-)) Mais je suis restée tout de même scotchée au livre et je le recommanderai, surtout comme un bon roman d'été !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité