Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
15 octobre 2012

DIFFENBAUGH Vanessa - Le Langage secret des fleurs

1174052-gf

Résumé : Balottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses pulsions par les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage des fleurs qui traduit ses émotions extrêmes. Le roman raconte en parallèle son évolution jusqu'à l'âge de 16 ans, et son nouveau départ à 18 ans lorsqu'elle devient SDF et finit par trouver un travail de fleuriste chez Renata.

A 8 ans, après de nombreuses familles d'accueil , elle atterrit chez Elisabeth, qui parvient à l'apprivoiser avec beaucoup de patience: crises de violence très fortes, inadaptation à l'école: c'est Elisabeth qui prend en main son éducation. Victoria parvient à ouvrir son armure et à faire confiance à Elisabeth.. mais tout explose le jour où Elisabeth renonce à valider sa demande d'adoption au tribunal.. Elle a peur de ne pas être à la hauteur. Victoria est replacée en foyer après avoir mis le feu aux vignes d'Elisabeth.

Lorsqu'elle devient fleuriste, Victoria vit comme une ermite, mais tombe quand même amoureuse de Grant, le neveu d'Elisabeth, qui cultive des fleurs et communique aussi avec elle. Victoria tombe enceinte et s'enfuit, puis laisse sa fille à Grant sans explication.

A la fin, sentant qu'elle devient plus mature, elle décide de s'installer avec Grant près d'Elisabeth qui s'occupe de leur fille.. et des fleurs.

Commentaire: Livre très prenant, passionnant! Surtout le caractère d'écorchée vive de Victoria: on désapprouve toutes ses frasques mais on finit par la comprendre et on se demande comment elle pourrait rejoindre la société sans éclat.

Au début je pensais qu'il s'agirait d'un roman un peu sentimental.. pas du tout.. Le langage des fleurs et surtout une manière de palier à un manque de communication qui s'avère dramatique! Le scénario est aussi bien construit, tout en restant poétique. J'ai moins compris le moment où Elisabeth "lâche" Victoria.. c'est si surprenant que j'ai été désarçonnée. Mais c'est tout de même une lecture dont je me souviendrai longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité