Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
20 mai 2021

TUIL Karine - Les choses humaines

 

41Zm6vtAysL

Résumé éditeur : Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

Commentaire : Un très bon livre, dans lequel j’ai eu du mal à entrer, Karine Tuil analyse tous les rapports humains sous le prisme du sexe, ce qui est un peu exagéré à mon goût. 

Puis a lieu le viol, le procès commence et le livre devient plus prenant.
L’auteur analyse de quelle manière le comportement des parents, assez odieux des 2 côtés, mais particulièrement de celui du présentateur télé, égocentrique à mort, sans moral et prêt à tout pour sa carrière, élèvent leur enfant avec beaucoup d’exigence pour le diriger vers les plus hautes sphères. Contre toute attente, et avec beaucoup d’ironie du sort, le fils prodige d’une féministe et d’un ambitieux viole sa belle sœur et ruine toutes ses chances de réussite.
2 mondes se rencontrent : un riche parisien -qui n’a pas voulu faire de mal mais qui n’a pas les pieds sur terre- et une jeune fille de classe moyenne juive pratiquante timide et complexée, qui n’a pas pu lui dire non.
L’écriture m’a beaucoup plu, l’auteur apporte son éclairage à des faits de sociétés contemporains.
Le portrait du journaliste Jean Farel m’a bcp rappelé celui d’Olivier Duhamel dans les Familia Grande, un animal politique sans limite qui écrase tout sur son passage.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité