Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
29 novembre 2014

SEKSIK Laurent - Le cas Eduard Einstein

eduard-einstein-seksik-192x300

Ce livre raconte l'histoire d'Eduard Einstein, le fils skizophrène d'Albert Einstein.

Résumé de Babelio : Une mère laisse son fils de 19 ans à la clinique psychiatrique de Zurich. Il s'agit d'Eduard Einstein, le fils d'Albert, qu'elle a élevé seule après le départ de son mari. Albert, lui, s'exile aux Etats-Unis en ces temps troubles des années 1930 en laissant son fils handicapé à Zurich. Eduard se raconte, entre crises de schizophrénie, séjours à l'asile et traitements de choc, avec une intelligence rare et une étonnante lucidité. C'est sa vie méconnue que parcourt ce roman, où résonnent et s'entremêlent les faiblesses d'un génie, le drame d'une mère, le journal d'un dément. Eduard Einstein, a fini parmi les « fous », seul, presque torturé par les surveillants et terribles traitements de l'époque, délaissé de tous, jardinier de l'hôpital de Burghölzli. Une question hante ce texte: Eduard a-til été abandonné par son père à son terrible sort ? 

J'ai adoré ce livre car le récit d'Eduard oscille entre sentiments profonds, mots d'enfants, folies et hallucinations. Je ne sais pas comment l'auteur a pu se mettre aussi bien à la place d'un skizophrène, avec intelligence et poésie.

On découvre dans le ce livre l'existence de Lieserl, la 1ere fille du couple Einstein, qui a été abandonnée et morte enfant chez une nourrice. On découvre aussi un Albert Einstein complètement perdu dans ses relations familiales: divorce, relations très tendues avec son 1er fils, impuissant face à la maladie d'Eduard... Il ne valait mieux pas faire partie de la famille proche du génie!

A lire absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité