Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
6 mai 2015

KAWABATA Yasunari - Première neige sur le Mont Fuji

sans-titre

Ce livre rassemble 6 nouvelles. La première retrace une tranche de vie d'un couple qui se retrouve au pied du Mont Fuji après des années de séparation à cause de la guerre. Ils essaient de se comprendre et de rassembler leur vécu. L4auteur décrit ce sentiment de retrouvailles, les non-dits. La nouvelle s'arrête un peu brutalement au moment où chacun repart chez lui, sans donner d'indication sur la suite des choses.

La 2 ème nouvelle évoque un vieil écrivain qui ne peut plus écrire ni parler, un jeune écrivain tente de comprendre se qu'il ressent et échange avec sa fille au sujet de femmes fantômes qui apparaissent dans les taxis sur une route proche. A retour de cette visite, il y a un fantôme dans sa voiture mais il ne le voit pas.

La 3ème nouvelles est encore plus irréelle, l'auteur passe d'un humain à un esprit, tout se mélange et j'ai déconnecté!

Ce que j'ai compris, c'est que l'écrivain est très précis dans les mots choisis, les description, il tente d'analyser des sentiments en laissant le lecteur se faire sa propre idée.. c'est apparemment la grande caractéristique des écrivains japonais. Comme le dit le résumé, il me semble que l'écrivain tente de faire des portraits de sentiments.

Mais il ne faut pas compter sur l'intrigue. On attend un fin particulière qui n'arrive jamais. C'est très déroutant et un peu découragent à mon avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité