Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
1 mai 2015

de RECONDO Léonor - Amours

104833060_o

 L'histoire se déroule en 1908 dans une maison bourgeoise du Cher. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l'’héritier Boisvaillant tant espéré.
Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’'apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n'’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’'enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…. Victoire s'allonge aux côtés de Céleste et de son enfant. Elle ressent un apaisement si intense qu'elle y retournera toutes les nuits. Une attirance très forte lie la maîtresse à sa bonne.

Victoire fait tout pour se débarrasser de son mari et profiter de la présence de Céleste, jusqu'à l'emmener à Paris avec elle, pour la plus belle nuit de leur vie.

Céleste, elle, n'a jamais été aimée: sa mère a eu tellement d'enfants qu'elle ne sait même pas comment elle s'appelle. Son soutien est la Vierge Marie, qu'elle prie de toutes ses forces.

Le petit Adrien grandit entre ses 2 mamans qui l'aiment passionnément. A l'occasion du baptême, Victoire se confie au curé qui l'a toujours aiguillée pendant sa grossesse. Le curé la réprouve violemment. Il retrouve Céleste et lui crie haineusement qu'elle brûlera en enfer.

Paniquée, celle-ci s'enfuit et contracte la phtisie en respirant une nuit entière un mouchoir maculé de l'organiste de l'eglise. La maladie arrive, Céleste s'enfuit pour mourir seule dans une clairière en priant la Vierge Marie.

Les barrières sociales et les convenances viennent à bout de l'amour passionnel interdit qui unissait les 2 femmes. L'atmosphère de l'époque est bien rendue. Le livre est très émouvant et bien écrit. J'ai beaucoup aimé l'émotion qui se dégageait du livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité