Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
30 octobre 2015

KELSEY MOORE Edward - Les suprêmes

Les-Supr-C3-AAmes

Résumé : Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées : tout le monde les appelle «les Suprêmes», en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L'intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux, Richmond, pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana : entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie. 

Odette, la narratrice par intermittence, a un caractère bien trempé et beaucoup d'humour. A travers les histoires de voisinage et de copinages, on découvre la vie des afro-américains dans les années 60. L'écriture n'est pas incroyable, les bons sentiments gagnent comme dans un bon film américain, mais c'est un bon roman, prenant, gai, on s'attache aux suprêmes qui nous donnent envie d'avoir des relations amicales aussi fortes à travers les années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité