Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
7 janvier 2017

BEAUDOUX Clara - Madeleine project

COUVE_MADELEINE-200x300

Clara Beaudoux, journaliste, emménage dans un appartement parisien entièrement rénové. La cave, elle, est restée intacte, remplie de cartons et d'affaires d'un autre temps.

Tout cela appartient à l'ancienne propriétaire qui a occupé l'appartement pendant 20 ans jusqu'à sa mort.

Curieuse mais un peu embarrassée, Clara Beaudoux entre précautionneusement dans l'intimité de cette dame qui s'avère être Madeleine. Elle ouvre les cartons, parcourt les notes et les souvenirs, les photographies, s'émeut devant les lettres de guerre et s'amuse des petites manies de Madeleine. Peu à peu, les pièces du puzzle s'assemblent. Des fragments d'une vie traversée par l'histoire apparaissent.

Après mûre réflexion, la journaliste prend l'initiative de partager ses découvertes sur Twitter, sous le hashtag "#Madeleineproject". Les internautes suivent cette enquête avec enthousiasme, et finalement c'est une maison d'édition, la bien-nommée "Editions du sous-sol" qui décide de publier ce reportage d'un nouveau genre : le tweet-documentaire.

En effet, grâce aux photos et aux courts commentaires, qui sonnent comme des réflexions à brûle pourpoint, le livre se lit rapidement et facilement.

On peut s'interroger sur la qualité littéraire de ce livre. Pour moi, l'alliance des photos et des mots de l'auteure confère beaucoup d'émotion, et reflète un témoignage fascinant et précieux.

On ressent le professionnalisme journalistique à travers la méthode employée (faux direct), l'humilité omniprésente de la narratrice et le choix du ton ("Puis-je te tutoyer Madeleine?"). L'auteure joue également sur l'effet de surprise et les points d'humour qui ponctuent le récit lui donnent la vitalité qui accroche le lecteur.

La force de ce livre, c'est aussi que chacun peut imaginer l'histoire de ses parents ou grands-parents sous les traits de Madeleine. Cette possibilité de pouvoir s'identifier dans cette lutte contre l'oubli est particulièrement touchante.

D'ailleurs, Laura Beaudoux se révèle aussi un peu, à travers l'évocation de ses points communs ou différences avec Madeleine.

Le résultat est là, c'est un livre innovant et intéressant, un bon moment de lecture que je recommanderais sans hésitation.

Livre lu dans le cadre du grand Prix des Lectrices Elle (numéro de décembre 2017). Note : 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité