Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
9 février 2017

NOREK Olivier - Surtensions

CVT_Surtensions_2414

Voici un polar qui s'inscrit dans la pure lignée des séries policières françaises actuelles telles que Braquo ou Engrenages, noires, prenantes et bien construites.

Ici, des bandits s'associent pour faire évader l'un des leurs de la prison ultra-violente de Marveil. Le valeureux capitaine Coste, sur le point de raccrocher, prend l'affaire en mains lorsque s'ensuivent braquages et assassinats.

Le cadre de l'histoire est très réaliste, puisque Olivier Norek est lui-même lieutenant de police en Seine Saint-Denis. C'est dire s'il domine le sujet ! Voici l'aspect qui m'a le plus enthousiasmée dans ce roman: une maîtrise totale des rouages de la justice, du milieu carcéral, du grand banditisme. Les rebondissements sonnent terriblement juste. A tel point qu'on s'inquiète de savoir s'ils se sont véritablement déroulés. Gloups.

A l'instar du décor, les techniques de narration sont efficaces. Les scènes d'action sont trépidantes, comme en témoigne le braquage du Tribunal de grande instance de Bobigny, étourdissant de réalisme et d'audace !

Les personnages sont certes attachants mais un peu stéréotypés. Coste est un super flic, viril, sans attache, un peu borderline mais faisant passer son équipe avant tout. Car cette équipe, c'est sa famille finalement. Quant à leur hiérarchie, elle n'est bonne qu'à leur mettre des bâtons dans les roues. Mais malgré cette impression de déjà vu, il faut reconnaître qu'ils servent l'histoire, mettent en valeur l'intrigue et le suspense, ce qui est loin d'êre le cas dans tous les polars.

Un roman policier enthousiasmant donc, nuancé par la violence ambiante du livre du livre. Certaines scènes sont très dures, âmes sensibles s'abstenir ! Mais il semble toutefois que ce soit un ingrédient nécessaire du genre...
Livre lu dans le cadre du grand Prix des Lectrices Elle (numéro de janvier 2017). Note : 17/20
Résumé éditeur : Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.
Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité