Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
4 février 2018

BERNARD Michel - Deux remords de Claude Monet

Unknown

Cette biographie réussi de Monet se découpe en trois parties : 

"Frédéric" : Il s'agit de Frédéric Bazille le peintre, grand échalas issu de la bonne société, doté d'une grandeur d'âme peu commune. Il meurt à la guerre alors qu'il n'était même pas obligé d'y aller. Il a peint "La réunion de Famille", dans la pure lignée des impressionnistes. Il a souvent aidé Monet et ses amis financièrement en leur achetant des toiles, sûr de leur génie. Il est proche de Renoir, Manet, Degas, Sisley. Sa mort restera un grand gâchis pour Claude Monet, on le retrouve d'ailleurs sur plusieurs de ses toiles, comme Le déjeuner sur l'herbe, sur lequel il apparaît deux fois.

"Camille" est la femme de Claude Monet, celle dont il tombe amoureux en la peignant dans Femme à la robe verte. Les débuts sont difficiles, ils vivent de peu. Elle accouche d'ailleurs seule. Peu à peu, Camille devient la présence douce, bienveillante et indispensable qui inspire et encourage Monet, dont le caractère semble affirmé et colérique! Avec délicatesse, l'auteur sait traduire la plénitude dont Camille entoure Monet qui lui permet de donner tout à la création. Cette dernière meurt peu de temps après la naissance de leur 2ème enfant, d'un cancer de la matrice après une longue agonie. Monet ira jusqu'à la peindre sur son lit de mort.

"Claude" Cette dernière partie raconte les derniers temps de Claude Monet, entouré de sa belle-fille et de Georges Clémenceau, ami cher, qui est d'ailleurs le seul à pouvoir l'obliger à aller se faire opérer de la cataracte lorsque ce dernier voit de moins en moins et gâche ses tableaux.

C'est la mort des êtres chers qui fait naître le remords, le remords de n'avoir pu les sauver.

Cette biographie m'a beaucoup plu, j'ai aimé redécouvir les tableaux de monet et de ses amis impressionnistes au fur et à mesure de la lecture. J4ai aimé cette belle histoire d'amour avec Camille. Le 3ème volet est moins bien réussi que les 2 autres à mon goût, plus diffus et moins abouti. Une excellente lecture, à parcourir avant d'aller voir une expo consacrée au peintre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité