Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
26 février 2018

KALISA Karin - La mélodie familière de la boutique de Sung

51SMXRZe3dL__SX210_

Résumé éditeur : Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne à la fête de l’école, personne ne soupçonne que le quartier de Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans ces rues de l’ancien Berlin-Est, la part d’Asie ressurgit, insufflant un nouveau sens de la communauté. C’est l’effet papillon assuré. Bientôt, les habitants sont coiffés de chapeaux de paille pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts de bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution !
Ode à la diversité et à la différence, La Mélodie familière de la boutique de Sung est un roman à l’optimisme contagieux, qui cache derrière sa candeur une rare subtilité.

Commentaire : Dans ce roman, on découvre la vie des immigrés vietnamiens à Berlin: bien qu'ils soient nombreux, leur présence discrète se nourrit de de la tristesse de quitter leur pays en guerre, et des proches qu'ils y ont laissés. Les Allemands les connaissent à peine. Une maîtresse un peu rebelle encourage la diversité des cultures à l'école, et met à l'honneur les marionnettes vietnamiennes lors d'un spectacle, ce qui déclenche l'effet papillon.

Cet effet est souvent exagéré, puisque chaque personnage se voit tour à tour transformé par la découverte de cette culture qu'il côtoie sans la connaître vraiment. Il s'agit certes d'une jolie fable sur le vivre-ensemble et l'ouverture d'esprit, mais ces transformations successives sont un peu répétitives et peu crédibles.

Pourtant j'ai aimé l'abord très positif et optimiste que l'auteur a voulu donner à ce roman, l'histoire bien documentée, mais la trame un peu "forcée" ne m'a pas convaincue. La vie des protagonistes vietnamien reste intéressante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité