Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
1 mars 2018

FOENKINOS David - Charlotte

1130331_fRésumé éditeur : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeœuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Commentaire : J'ai été happée par ce magnifique roman (biographie?) dont l'héroïne est si touchante. Elle traverse tant d'épreuves : les suicides successifs de sa tante, de sa mère, de sa grand-mère, quelle terrible lignée! Sans compter ses talents exceptionnels qui font d'elle la meilleure élève des Beaux Arts, institution qui se voit obligée de cacher ses talents pour ne faire se faire repérer par les nazis. Toute sa vie sera ponctuée de tragédies.

La manière d'écrire de Foenkinos, qui va à la ligne après chaque phrase, est originale, incisive. Elle montre l'obsession de l'auteur. J'ajouterais cependant un bémol, je trouve que le fond aurait pu être plus fouillé : Qu'y-a-t-il dans l'oeuvre de Charlotte? La description plus approfondie de ses tableaux, de son art, de la synesthésie manque un peu. Foenkinos est obnubilé et parle surtout de cette obsession et des faits marquants de la biographie. Il n'en reste pas moins un très bon livre qui éveille l'intérêt d'aller ensuite d'aller soi-même chercher plus de détails sur la fameuse Charlotte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité