Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
15 janvier 2020

FREYBURGER Pierre - Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse : Autopsie d'un pillage

freyburger

Résumé éditeur :« [...] Le musée de l'Impression sur étoffes vient de faire une entrée fracassante dans les annales de Mulhouse en ouvrant le chapitre d'une des chroniques judiciaires locales les plus rocambolesques. Au-delà de l'instruction judiciaire en cours et du procès qui la suivra, chercher à comprendre et à faire savoir ce qui durant des années s'est tramé dans les coulisses du MISE devient impératif. Je décide donc de poursuivre mes recherches, mais les événements vont soudainement s'accélérer après une descente de la police dans les réserves du musée situées quai de l'Alma. Rapidement il est constaté que les disparitions sont plus importantes que les seuls deux vases et la coupe Gallé. Le directeur est une nouvelle fois entendu dans les bureaux de la police judiciaire le 16 avril 2018 [...] »

Commentaire : Livre qui s'apparente à polar. Il met en avant le scandale non élucidé de la disparition de milliers d'objets au MISE.

Commentaire de papa :Ce pourrait être un roman policier ; c'est en fait le récit d'une histoire vraie récemment révélée : le pillage du Musée d'Impression sur Étoffes de Mulhouse au cours de la dernière décennie. 
J'ai apprécié le courage de l'auteur, homme politique bien connu à Mulhouse ; il nous transmet sa colère de voir l'un des joyaux de l'Alsace vidé de sa substance par le fait de turpitudes ou de négligences locales.
Ce livre peut intéresser les amateurs d'art, et les citoyens alsaciens attachés à leur patrimoine et à la vie publique locale, mais l'enquête judiciaire étant toujours en cours, il devra certainement être suivi d'une nouvelle édition, lorsque la justice sera passée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité