Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
7 août 2022

LEVISON Iain - Un voisin trop discret

31TlxwNtQwL

Résumé éditeur : Pour que Jim, chauffeur Uber de soixante ans, voie la vie du bon côté, que faudrait-il ? Une petite cure d’antidépresseurs ? Non, c’est plus grave, docteur. De l’argent ? Jim en a suffisamment. Au fond, ce qu’il veut, c’est qu’on lui fiche la paix dans ce monde déglingué. Et avoir affaire le moins possible à son prochain, voire pas du tout. Alors, quand sa nouvelle voisine, flanquée d’un mari militaire et d’un fils de quatre ans, lui adresse la parole, un grain de sable se glisse dans les rouages bien huilés de sa vie solitaire et monotone. De quoi faire exploser son quota de relations sociales…
En entremêlant les destins de ses personnages dans un roman plein de surprises, Levison donne le meilleur de lui-même, et nous livre sa vision du monde, drôle et désabusée.

Commentaire : J'ai beaucoup aimé ce roman bien mené. On se doute que les personnages se retrouveront d'une manière ou d'une autre. L'auteur dénonce la vacuité des guerres, l'irrémédiable souffrance des soldats pourtant considérés comme des héros, des mentalités très hostiles à l'homosexualité.

Le héros se marie avec son amie d'enfance qui survit difficilement avec son enfant malade: cela lui permet de gravir les échelons avec une famille comme il faut, et pour elle d'avoir une couverture santé et des revenus assurés. Ils s'attachent l'un à l'autre et refusent de laisser passer leur chance.

Le voisin trop discret finit par tuer le mari violent et dépressif de sa voisine, faisant passer sa mort pour une chute dans l'escalier alors qu'il était saoul, ceci juste au moment où Kyle, le héros, venait également le tuer car il allait ruiner sa carrière. Bref tout s'arrange.

Les remarques grinçantes du romans, l'humour noir et son rythme soutenu m'ont beaucoup plu.

Auteur à suivre, ou lire les anciens !

Par contre la traduction n'est pas bonne du tout, j'ai été vraiment déçue: dans un registre familier on retrouve : "lire les nouvelles / pardonnez moi / je suppose que oui / Seigneur!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité