Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
15 janvier 2016

SOLOMONS Natasha - La galerie des maris disparus

9782702153963-T

Résumé : Quand son mari se volatilise, Juliet Montague disparaît à son tour. Ni veuve ni divorcée, elle n’a pas le droit de refaire sa vie selon les règles de la communauté juive à laquelle elle appartient. Juliet s’efforce pourtant de son mieux d’assumer le quotidien et d’élever ses deux enfants. Mais le jour de ses trente ans, un matin de l’hiver 1958, elle prend une décision tout sauf raisonnable : au lieu de consacrer ses économies à l’achat d’un réfrigérateur, elle s’offre un portrait à son effigie.
Ce tableau, premier d’une longue série, signe le début de son émancipation : passionnée de peinture, Juliet va peu à peu repérer les talents émergents, frayer avec le gotha artistique de Londres et ouvrir sa propre galerie.
Ses nouvelles amitiés et, plus tard, son amour pour un brillant peintre reclus dans sa maison du Dorset l’aideront à affronter les commérages et la réprobation des siens. 

Juliet part à l'aventure avec ses enfants en Amérique pour retrouver son mari, lui demander le divorce qui la libérera, et surtout récupérer le tableau d'elle petite auquel elle tient tant. Elle rencontre la "vraie" femme" de son mari, mais la vérité n'éclate pas. A son retour, elle continue de développer sa galerie, avec ses chers peintres, son amour pour l'un d'eux rend les autres jaloux. Elle s'émancipe et s'éloigne de ses enfants par sa distance: sa fille renoue avec les traditions juives strictes pour se démarquer de sa mère, son fils passionné de peinture ne se sent pas soutenu et écouté par sa mère.

Sa vie de femme courageuse, mais pourtant dure et peu communicante est passionnante. Elle s'achève sur le tableau d'elle réalisé pas son fils. Le mystère autour du père des enfants restera entier pour eux. 

J'ai adoré le destin de de cette femme originale, qui tente de rentrer dans le moule traditionnel familial, mais n'y parvient pas, qui "voit" les tableaux et détecte les vrais potentiels. Son détachement du matériel et de la communication surprend, mais on finit par l'accepter.

L'écriture est très agréable, les chapitres se rapportant chacun à une grande étape de la vie de l'héroîne, qui coïncident avec un portrait d'elle, réalisé par un peintre différent. Les descriptions de la campagne du Dorset, de la vie à Londres, du voyage en Amérique sont très prenantes. Bref un livre à recommander.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité