Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
29 décembre 2015

CHEVALIER Tracy - La dernière fugitive

la-dernic3a8re-fugitive

Honor Bright quitte son Angleterre natale pour émigrer aux Etats-Unis suite à une déception amoureuse. Elle accompagne sa soeur qui se mariera à un quaker déja installé. Mais cette dernière succombe à la fièvre jaune dès son arrivée aux US. Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments.

Elle est logée chez la soeur de Donovan, propriétaire d'un magasin de retouches et de chapeaux. Honor l'impressionne par ses talents de couturière hors pair. Mais elle se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Mais sa belle-famille quaker ne l'accepte pas vraiment, ils la jugent et n'apprécient pas ses talents, notamment dans la fabrication des quilts (édredons de patchwork). Elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada. Timide et réservée, elle déploie pourtant une énergie incroyable pour aider les noirs poursuivis, ce qui met en danger sa belle-famille qui ne manque pas de l'accuser.

Elle assiste à la mort d'un fugitif dans un bois voisin suite au refus de sa belle-famille de l'aider. Ce choc la rend silencieuse. Enceinte, elle s'enfuit de la propriété pour retourner chez la modiste et accoucher chez elle. Finalement, Donovan le chasseur d'esclave sera tué par sa soeur qui cachait une famille, et Honor retrouve son mari pour émigrer vers l'ouest des Etats Unis.

J'ai adoré ce roman, on assiste à l'éclosion du caractère d'une jeune fille douce et timide. Sans juger les autres, elle ne transige pas sur ses convictions, ce qui lui donne la force de tout affronter. Un roman palpitant, très agréable à lire, qui donne aussi un aperçu de la vie des quakers protestants (qui prient en silene et sont en communication directe avec Dieu), et du réseau des abolitionnistes qui aident les esclaves à s'enfuir. L'écriture est agréable, les descriptions sont belles et authentiques. A lire absolument!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité