Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
22 novembre 2017

LABURTE Pauline-Gaïa - Ritzy

41AeXNcGT6L

Résumé éditeur: Tout commence par une scène pastorale dans les montagnes bleues du Valais. Jeune berger suisse, César rêve de Paris et de gloire. Le moyen d’y parvenir ? L’hôtellerie. Il est sûr de son destin : un jour son nom rimera partout avec luxe et élégance.
Ainsi débute l’extraordinaire histoire de César Ritz, monomaniaque et infatigable génie entrepreneur. De Lucerne à la Riviera, du Savoy de Londres au Ritz de Paris, homme de l’ombre des grands de ce monde, il construira un empire. Mais sous les stucs et les moulures dorées, se cachent les angoisses de ce visionnaire, qui finira par sombrer dans la folie,
continuant de griffonner frénétiquement des plans d’hôtel dans un asile des bords du lac de
Lucerne.

Roman d’un génie de l’hôtellerie précurseur de l’industrie du luxe, écrit dans un style bref et percutant, Ritzy échappe à la simple biographie en épousant la dynamique de son héros. Usant d’anachronismes savoureux et de télescopages historiques, l’auteur s’empare de son sujet
pour en rendre autant la fantaisie que le tragique.
Commentaire : J’ai vraiment aimé cette biographie, et son écriture par-dessus tout. La manière dont elle révèle les réflexions de Ritz, cette faculté qu’elle a de nous donner une image précise des décors, de l’ambiance, des sensations. Le vocabulaire choisi est délicat, précis, savoureux.
J’ai aimé découvrir le siège de paris et la guerre de 1870, pendant laquelle les restaurants gastronomiques proposaient des « Brochettes de foie de chiens à le maître d’hôtel », du « Salmis de rat à la Robert », etc.
Le sens du détail de Ritz réside dans la quête du « Beau », il va même jusqu’à disposer ses clients dans la salle de restaurant en fonction de la couleur de la robe des dames : « Ses tableaux sont éphémères, ils se fanent des qu’une belle sort de table, mais tant pis, il recommence »
Je trouve que le sujet est vendeur mais certainement pas à la hauteur du talent de Pauline-Gaïa Laburte.
En tout cas je la suivrai car je suis sure qu’elle est prometteuse!
Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité