Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lectures de Géraldine
25 novembre 2015

RUFIN Jean-Christophe - Le collier rouge

7770304790_le-collier-rouge-de-jean-christophe-rufin

 Résumé : Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... C'est à cause du chien que son propriétaire a fait échouer une tentative de mutinerie pendant la guerre de tranchées. Abasourdi devant sa fidélité à le défendre, son propriétaire le décore d'une insigne devant le tribunal, lui attribuant à lui seul l'honneur d'un véritable combattant.

Je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de lire ce nouveau livre de Rufin, mais finalement j'ai vraiment apprécié. Le livre est court et même si elle démarre doucement, l'intrigue est intéressante, elle vaut le coup d'aller au bout du livre. Le chien est vraiment attachant et les personnages sont originaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites lectures de Géraldine
  • Liste et petits résumés de mes lectures... Attention, ne pas lire les résumés jusqu'au bout car je révèle parfois la fin! Ce blog est destiné à me remémorer ce que j'ai aimé dans une lecture, les soubresauts d'une histoire, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité